Le rafraîchisseur d’air industriel,
comment ça marche ?

Rafraîchissement par évaporation : principe de fonctionnement

Ce rafraichisseur d’air utilise le système de rafraîchissement par évaporation. C’est une méthode simple et naturelle qui est employée depuis plusieurs décennies dans les pays chauds et secs, car c’est aussi une technique très économique.
On reproduit le phénomène d’évaporation que l’on peut observer près d’un point d’eau.

L’air chaud et sec qui passe à travers un échangeur humide se rafraîchit. L’énergie nécessaire à l’évaporation de l’eau est extraite de l’air et donc ce dernier se refroidit. Cette transformation est dite Adiabatique (enthalpie constante), car ni elle n’apporte ni elle ne récupère de la chaleur et donc de l’énergie.

Refroidissement adiabatique

L’avantage principal du rafraîchissement adiabatique est que, plus l’air est chaud et sec, plus le système est efficace. Pour que le refroidisseur fonctionne, il lui faut une alimentation électrique et une arrivée d’eau. L’eau est prélevée via une pompe immergée dans le réservoir, puis elle ruisselle à travers un échangeur.

Cet échangeur à deux fluides brassés (air et eau) est composé d’un dérivé du carton, tout en étant imperméable. L’air passant par l’échangeur perd en chaleur et gagne en humidité. L’air ainsi rafraîchi, est propulsé vers l’extérieur grâce au ventilateur assurant de fait un rafraîchissement instantané de la surface et une climatisation de vos locaux. Selon la surface à refroidir et la température, il faudra opter pour un appareil spécifique, chacun disposant d’une certaine puissance. Plusieurs modèles sont disponibles dans la gamme FOXAIR.

Attention : notez que si votre eau est susceptible de contenir beaucoup de calcaire, il est recommandé d’adapter un antitartre sur votre appareil.

Comment utiliser FOXAIR ?

Déballer le rafraîchisseur

Enlever le film plastique protecteur et les colliers de fixation.

Retirer les échangeurs

Aspirer le fond du réservoir afin d’éliminer les résidus cartonnés.

Brancher le rafraîchisseur pour mise en service

Brancher le système à l’arrivée d’eau puis à l’alimentation électrique.

FOXAIR s’installe en 3 étapes. Son utilisation est tout aussi simple.
FOXAIR est un rafraîchisseur d’air
simple et efficace
Il offre de nombreux avantages : aucune installation, mobile, écologique, économique…